Solutions de Maintenance

Nous intervenons dans de nombreuses industries cette page présente quelques exemples d’interventions:

Industrie Plastique – réparation turbine 22kW

Un fabricant d’emballage proche de Cambrai est contraint d’arrêter une ligne suite à une turbine défaillante. Nous mobilisons une équipe qui intervient dans l’heure chez le client pour démonter l’équipement. Dans notre atelier, l’expertise révèle que le moteur asynchrone de 22kW présente des dégâts importants sur la partie avant: roulement, logement de roulement et portée de roulement sur l’arbre. Nous disposons d’un moteur neuf IE3 en stock que nous remontons sur la turbine. Nous corrigeons le balourd à l’origine des dégâts par un équilibrage. Nous installons la turbine chez le client. En moins de 5 heures la production redémarre.

Industrie mécanique – révision moteur 37kW sur site

Le banc d’essais en charge d’une centre de recherche sur Valenciennes est équipé d’un moteur de 37kW. Le client souhaite programmer une maintenance préventive mais transporter le moteur hors du centre est rendu pratiquement impossible par des constructions successives autour du banc d’essais. Notre solution organiser l’expertise et la révision complète du moteur asynchrone chez le client.

Industrie extractive – remplacement d’un continu 4kW par un asynchrone

Une carrière de l’Avesnois nous amène un moteur continu obsolète de 4kW suite à une panne. Le moteur est situé sur un convoyeur à bande en dessous d’une trémie. Nous proposons deux solutions alternatives. La première le bobinage du moteur avec l’échange du collecteur et des parties mécaniques défectueuses. La seconde de remplacer le moteur continu par un moteur à cage d’écureuil piloté par un variateur LSIS iG5A. Nous amenons immédiatement le matériel sur place, les équipes du client réalisent un branchement volant, afin de vider la trémie. Le test étant concluant le client conserve le matériel et procédera à l’installation finale dans la semaine.

Métallurgie – remplacement d’un motoréducteur

Une forge proche de Valenciennes nous interroge à 11h00 sur le délais de réparation d’un motoréducteur SEW. En 30 min nous venons chercher l’ensemble et profitons de notre présence sur site pour nous assurer que la panne n’est pas lié à une mauvaise détermination du réducteur par le constructeur de la machine. Après vérification des caractéristiques techniques et des dimensions du réducteur nous proposons de substituer un réducteur Transtecno en fonte gamme ITH qui se monte directement en lieu et place. Notre centre de montage assemble le nouveau réducteur entre 12h30 et 14h00 après essais nous livrons le nouveau motoréducteur avant 15h00.

Société de Maintenance- contrôle d’un moteur 132kW

Un société de service de maintenance du Nord de la France constate sur un compresseur dont elle est responsable la mise en défaut du variateur. Notre client ne souhaite pas démonter l’ensemble et a un doute sur les bobinages du moteur. Nous intervenons chez son client afin de réaliser une batterie de test sur le moteur. Equipé avec un banc de contrôle automatisé portatif notre technicien vérifie les résistances, les capacitance, les inductances, le taux de déséquilibre entre chaque bobinage, les niveaux isolements, l’index de polarisation et réalise un contrôle par onde de choc. Nous détectons de la pollution interne sur le moteur. Le variateur et les câbles ne sont donc pas la cause du problème. Le moteur sera donc démonté et révisé.

Exploitation agricole - détermination d’un motoréducteur

Un exploitant agricole proche de Bouchain, utilise un convoyeur à bande pour transporter des pommes de terre. Il souhaite pouvoir réduire la vitesse afin de réaliser des opérations de calibrage. Nous l’aidons à définir son besoin en le questionnant précisément sur l’utilisation du réducteur. BSM Transmissions notre filiale de distribution détermine le produit adapté un variateur monophasé IC5-1F de 2.2kW combiné avec un motoréducteur coaxial de type CMG. L’agriculteur installe l’équipement en suivant nos préconisation à temps pour la récolte.

Automobile – remplacement d’un moteur de pompe

Un équipementier sur Douai nous contact un vendredi un 16h pour une moto-pompe défaillante. Nous mobilisons une technicien qui sur la base de la plaque signalétique part avec un moteur de remplacement et ses outillages. L’échange est réalisé en 2 heures. La production peut reprendre.

Traitement de déchets – Equilibrage d’urgence

Un site de traitement de déchets proche de Lille nous appel suite à des problèmes de vibrations sur une turbine. Un spécialiste en équilibrage arrive chez le client. A son arrivée il constate un balourd. La turbine n’étant pas équipé de trappe de visite il fait les modifications nécessaires avec l’aide du responsable maintenance du site. Ensuite il réalise une équilibrage sur site. La turbine de 55kW rentre dans la norme. Notre technicien recommande une révision du moteur lors du prochain arrêt technique  prévu en fin de mois car les vibrations on réduit la durée de vie des roulements.

Respect de l’environnement

Les compétences techniques, la disponibilité et l’autonomie de nos techniciens permettent d’apporter des solutions rapides, efficaces et respectueuses de l’environnement dans les situations les plus difficiles

Rapidité d’intervention

Notre taille nous permet de réagir efficacement dans toutes les circonstances. Nos équipes mettent la satisfaction client au centre de toutes les actions qu’elles entreprennent

Nos services